Le grillon
Le grillon
Chevreuils dans notre campagne
Chevreuils dans notre campagne

Plante.en.soi est dans la presse

La Nouvelle République du 30/07/2013

Plantes médicinales d'hier et d'aujourd'hui

30/07/2013 
Nadine Guellier bichonne ses plantes médicinales dans son tunnel. Nadine Guellier bichonne ses plantes médicinales dans son tunnel.

François Guellier, pépiniériste paysagiste est installé depuis trente ans au lieu-dit La Borde, à Trôo. Sa femme Nadine s'est lancée... dans un tunnel désaffecté : elle a installé des plantes médicinales avec l'aide de stagiaires de l'Association pour le renouveau de l'herboristerie, ARH. Elle avait suivi en amont une solide formation de deux ans pour étudier ces plantes spécifiques, leur chimie, leurs propriétés ainsi que l'anatomie humaine. Puis, avec sa bêche et son râteau elle a arrangé son espace et commencé sa quête de boutures ou de graines. « Certaines poussent partout, il suffit de se baisser pour les récupérer, d'autres font l'objet de collections privées que l'on peut glaner dans les fêtes des plantes, plus rares sont celles que je dois commander dans certains conservatoires de semences », explique Nadine.

Passionnée par toutes les espèces de son jardin, et celles dont elle est toujours à la recherche elle n'est pas avare d'explications. « L'herboristerie c'est aussi la transmission du savoir », et elle fait volontiers visiter son espace pédagogique.
A gauche, la partie médiévale et à droite, les plantes contemporaines. Le tout étiqueté, répertorié, une mine de savoir, et surprise, on découvre des herbes que l'on côtoie tous les jours, des plantes que l'on foule régulièrement dans nos campagnes. Mais aussi des espèces rares et protégées comme l'edelweiss. La camomille, réputée pour faciliter la digestion ou le sommeil, la pimprenelle, savoureuse en salade, la scrofulaire, aux propriétés anti-inflammatoire qui contient de l'harpagoside. L'angélique, bonne contre la toux, pour la digestion et délicieuse en confiserie… Et tout un choix de chicorée, thym, plantain majeur, œillets, capucines ou grindélia robusta. La partie médiévale est tout aussi surprenante ! Un petit jardin extraordinaire tout en harmonie et passionnant sous les explications de sa créatrice.

 

Le tunnel pédagogique Plante.en.soi peut se visiter. Tarif et horaires sur le site.

Reconnaissance sur le terrain, conférences sur différents thèmes : traditions du Moyen Age, chimie des plantes, famille botanique… Pépinière Guellier Nadine  tél. 02.54.72.51.91 ou 06.02.36.82.43 

site : www.plantensoi.jimdo.com

Antenne régionale de l'ARH : Nadine Guellier.

Cor. NR : Régine Bariseel

Le Petit Courrier de l'Echo de la vallée du Loir du 02/08/13

L'article est paru sous le titre : Trôo, tunnel de plantes à la pépinière, le 02/08/2013.